_AlertIE

Choisir une canne de marche : les bons critères pour ne pas se tromper

Choisir une canne de marche : les bons critères pour ne pas se tromper
Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, la canne de marche peut se révéler une auxiliaire indispensable pour conserver sa mobilité et accomplir tous les déplacements du quotidien. Encore faut-il la choisir avec soin et savoir sur quels critères faire son choix.

La prise en main


La première question que vous devez vous poser est celle de la poignée de votre canne de marche. En effet, on trouve toutes sortes de poignées, certaines arborant la fantaisie lorsque d'autres privilégient une ergonomie très spécialisée. Les poignées en équerre ou en crosse sont déconseillées dès lors que vous avez besoin de vous appuyer réellement sur la canne : leur forme est telle que la main risque de glisser, ou bien le poids ne porte pas sur le tube. Les poignées en T ou, mieux, les poignées derby permettent une bien meilleure prise en main de la canne de marche et, surtout, un support bien plus efficace et sûr. La canne de marche anglaise, ou béquille, est à réserver aux personnes qui ont besoin d'une grande stabilité et d'un appui important.
Soyez également attentif à la charge que peut supporter le tube, ou fût, de votre canne. La plupart des cannes de marche supportent sans difficulté un poids allant jusqu'à 100 kg, mais il existe bien sûr des cannes supportant un poids plus élevé, notamment celles dont le fût est en carbone. Quel que soit votre poids, veillez à choisir une canne dont le fût reste léger, afin de ne pas causer de fatigue ou de douleur musculaire lors de la marche. Le carbone est particulièrement résistant, mais l'aluminium ou le bambou permettent aussi d'allier efficacement la légèreté à la solidité. Soyez surtout attentif à sa longueur : une canne de marche mal réglée est synonyme de fatigue et de douleur musculaire. Des tableaux de taille sont disponibles ; sinon, une astuce simple consiste à se tenir debout, les bras le long du corps, et à faire mesurer par un proche la distance entre le sol et la jointure de votre poignet : c'est la hauteur idéale de votre canne de marche.

Une bonne stabilité pour un confort optimal


Pour vous apporter de la stabilité et ne pas heurter le sol, une bonne canne de marche doit aussi être chaussée d'un embout. Ceux-ci doivent être régulièrement vérifiés et changés, car bien entendu ils s'usent très rapidement au contact du sol. Certains embouts larges confèrent à la canne de marche une très grande stabilité et peuvent être utiles si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de votre équilibre.  

La gamme des cannes s'est enrichie aujourd'hui d'accessoires qui peuvent s'avérer très pratiques. Les cannes de marche tripodes ou quadripodes, par exemple, permettent une marche beaucoup plus assurée car elles excluent tout risque de glissement. Les cannes-siège sont aussi très pratiques pour s'asseoir au lieu de rester statique, lors d'attentes par exemple. Les cannes de marche sont aussi très souvent disponibles en version pliante ou télescopique, pour pouvoir se ranger facilement dans un sac sans encombrer leur porteur.   
Articles associés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte